Les compétences clés pour travailler en sécurité aéroportuaire 

Les compétences clés pour travailler en sécurité aéroportuaire 

Le marché du travail > Blog > Les compétences clés pour travailler en sécurité aéroportuaire 

Dans le milieu aéroportuaire, la sûreté fait partie des éléments primordiaux qui ne peuvent souffrir d’aucun compromis. En effet, l’agent de sûreté aéroportuaire possède un rôle très important pour la protection des voyageurs, des infrastructures et du personnel. Il applique rigoureusement les consignes et met en place différentes mesures de sécurité. Ce métier est accessible à la suite d’une formation, comme par exemple celle dispensée par www.hubsafe.fr, et nécessite de posséder certaines compétences clés.

Qu’est-ce qu’un agent de sûreté aéroportuaire ?

Il s’agit d’un professionnel de la sécurité qui travaille au sein d’un aéroport. Ses missions consistent à assurer la sécurité globale de l’aéroport et d’effectuer un travail de prévention de chaque instant. Ces missions sont très variées, allant de la fouille des bagages au filtrage du fret, en passant par l’inspection des véhicules et le passage et l’accompagnement aux rayons X. Il doit être formé afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

Les compétences requises pour être agent de sûreté aéroportuaire

Exercer ce métier nécessite de posséder certaines qualités et compétences spécifiques et pratiquement indispensables. Par exemple, l’agent de sûreté doit être rigoureux et avoir un bon sens de l’observation. En effet, l’attention aux détails et la rigueur font partie des atouts essentiels qui permettront au professionnel de repérer la moindre anomalie et de réagir rapidement face à une situation suspecte.

Il devra également avoir une bonne maîtrise de soi et une condition physique adaptée, car travailler dans un aéroport peut être stressant et physiquement exigeant. L’agent de sûreté doit ainsi être en bonne condition physique et savoir exercer un excellent contrôle sur lui-même afin de réagir au mieux en cas de besoin. Il doit pouvoir garder son sang-froid en toutes circonstances.

De plus, ce professionnel doit avoir un bon sens du relationnel car il est constamment en contact avec des voyageurs provenant du monde entier. Il doit pouvoir facilement aborder ces voyageurs, faire preuve de diplomatie et de courtoisie, tout en étant ferme lorsqu’il applique les procédures. Un agent de sûreté doit également posséder des connaissances techniques, et notamment maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur dans l’aéroport. Il doit aussi être capable d’utiliser les équipements de détection.

Enfin, l’agent doit être capable de travailler au sein d’une équipe. Effectivement, le secteur aéroportuaire regroupe un grand nombre de corps de métiers qui travaillent conjointement pour assurer la sécurité et le bien-être des voyageurs. De plus, il est pratiquement indispensable de maîtriser une deuxième langue, de préférence l’anglais, afin d’exercer les missions confiées dans de bonnes conditions.

A propos de l'auteur de l'article

Rédacteur dynamique et perspicace, Arthur est spécialisé dans les domaines de la formation et du développement professionnel. Ayant lui-même emprunté des chemins variés dans sa carrière, il apporte une perspective riche et diversifiée à ses écrits.