En France, la musique connaît une forte diversité et vitalité. Effectivement, près d’un tiers des individus jouent d’un ou plusieurs instruments de musique et en possèdent un voire deux. Durant la crise sanitaire, ces pratiques musicales ont vu leur attractivité grandir. La musique, bien que déjà ancrée dans la vie et les habitudes d’un grand nombre de Français, a su conquérir de nouveaux adeptes, offrant au marché des instruments et accessoires de musique une évolution grandissante. Grâce au développement du marché de la seconde main, la musique devient peu à peu accessible à toutes les classes sociales. De ce fait, un grand nombre de musiciens peuvent trouver leur instrument – d’occasion ou non – sur le site www.music-privilege.fr ou en boutique spécialisée.
La pratique musicale se démocratise
Environ un tiers des Français joue d’un ou plusieurs instruments de musique. Dernièrement, les instruments les plus régulièrement achetés (neufs ou d’occasion) sont le piano, la guitare et l’orgue. Tous trois représentent plus de la moitié des achats d’instruments. Concernant les ventes, environ 70 % d’entre elles ont été faites dans des magasins physiques, tandis que l’autre partie a été faite par le biais de sites en ligne.
Les ventes d’accessoires ont également participé à la dynamisation du marché. Parmi ceux qui sont le plus achetés, on retrouve notamment les accessoires pour la guitare (cordes, médiators et accordeurs). Concernant le mode d’achat, la majorité des accessoires techniques sont achetés en magasin. Cela permet aux musiciens de profiter de l’expérience et des conseils du vendeur. Les accessoires moins techniques, quant à eux, sont généralement achetés en ligne en profitant de la livraison à domicile. Il s’agit, par exemple, des étuis ou des produits d’entretien.
Le marché se compose aussi d’une partie dédiée aux services d’entretien, de restauration et de réparation des instruments. Environ 30 % ont dû faire appel à ce type de service durant ces dernières années.
L’essor du marché de de l’occasion et de la location, de même que la crise sanitaire, ont grandement contribué à la démocratisation des pratiques musicales en France. D’autres dispositifs ont participé à cet essor, comme c’est notamment le cas pour les tutoriels et les cours en ligne, le Pass Culture, l’intégration de cours de musique au sein du cursus scolaire, ou encore les cours de musique associatifs. Cela a rendu la musique accessible à tous.
Le marché de l’occasion
À l’instar des vêtements, des livres ou des produits électroniques, les instruments de musique ont leur propre marché de l’occasion, et celui-ci connaît un pic d’intérêt depuis plusieurs années. Dès l’année 2021, l’achat de seconde main s’imposait de plus en plus au cœur des habitudes des français, au moment où l’on prenait conscience de l’importance de notre impact écologique. Ce marché offre différents avantages permettant de comprendre l’intérêt pour cette nouvelle tendance.
Un coût moindre
Le principal intérêt d’un achat d’occasion est le prix avantageux auquel l’instrument est vendu. Même si, pour chaque instrument, il existe différentes gammes de qualité avec des prix adaptatifs, certains instruments restent tout de même très onéreux. C’est par exemple le cas pour les violons et les pianos. L’achat de seconde main permet alors de donner à chacun l’opportunité d’acheter un instrument de son choix, car les prix varient et s’adaptent ainsi à tous les budgets.
L’importance de l’économie circulaire
Comme dans tous les domaines, l’achat d’instruments de musique d’occasion représente un acte en faveur de l’écologie. Même si ce marché possède une empreinte environnementale nettement inférieure à d’autres, comme le numérique ou la construction, la fabrication d’instruments requiert tout de même l’utilisation de différentes essences de bois rares et précieuses. Leur exploitation est encadrée et réglementée, mais il et tout de même préférable de favoriser une économie circulaire en achetant un instrument déjà produit plutôt que neuf. Cela peut contribuer à protéger les ressources naturelles et à ralentir la déforestation.
La perle rare
Certains musiciens passionnés peuvent rechercher des instruments d’exception. Ceux-ci sont généralement trouvables uniquement chez des particuliers ou des collectionneurs, car ces instruments ont généralement été produits en un nombre d’exemplaires réduit ou possèdent des caractéristiques qui ne sont actuellement plus trouvables sur des instruments neufs. Le marché de l’occasion est donc le seul moyen de trouver ce type d’instruments d’exception.